SVENSKA ! #2

Malung / Suède université de Malung, Dalarna, Sweden

Résidence de création autour d'un échange linguistique et musical entre la Suède et la France
Chanter, Des chants traditionnels , c'est épouser, dans l'instant, la voix de l'autre, la voix d'un peuple, plonger dans son histoire, ses ailleurs...
Cet échange linguistique et musical avec la Suède est la première étape d'un projet visant à tisser des liens de création entre différentes cultures vocales et musicales d'Europe. Deux résidences en immersion culturelle à travers le pays permettront d'aller à la rencontre de langue, ses sonorités et sa musicalité ; puis d'imaginer des passerelles de l'une à l'autre, en quête de la porosité entre de l'universel et le pluriel.

Stage de danse improvisation

Crolles (Isère) Salle du Bateau de Papier, 229 rue du Bois Cornu, Crolles, France

Mon corps dansant
Explorer des ressentis, traverser des états de corps pour aller vers le mouvement dansé par le jeu et l’improvisation de formes éphémères. Mettre en jeu le corps dansant avec les outils du BMC©, du Mouvement Authentique, de la Danse Contact. Chacun pourra dessiner son propre univers dansé pour aller à la rencontre de celui de l'Autre.
Stage animé par Julie Colom et Veronika Warkentin
Photo © Julie Peru

Résidence LES RIVES, CERTAINS LES RÊVENT

Théatre Sainte-Marie-d'en-Bas / Grenoble 38 Rue Très Cloîtres, Grenoble, France

L'opéra onirique Les rives, certains les rêvent raconte une épopée inspirée de la culture greco-salentine de la botte de l'Italie, à partir de textes engagés grecs et italiens, antiques et contemporains, mis en musique et arrangés pour un chœur de 20 personnes. L'objet de cette résidence sera un travail de mise en lumière et en images les musiques et chorégraphies du spectacle, dans l'intention d'affiner les espaces d'expression polyphonique.

Les Rives, certains les rêvent

Théatre Sainte-Marie-d'en-Bas / Grenoble 38 Rue Très Cloîtres, Grenoble, France

L'opéra onirique Les rives, certains les rêvent raconte une épopée inspirée de la culture greco-salentine de la botte de l'Italie, à partir de textes engagés grecs et italiens, antiques et contemporains, mis en musique et arrangés pour un chœur de 20 personnes. Dans l'intention d'ouvrir des espaces d'expression polyphonique, de trouver les ponts, les passages qui permettent la traversée vers la rive d'en face. L'appropriation des mots des poètes et des peuples est ici un acte po.é.li.tique, mis en mouvement par une immersion sonore, textuelle, gestuelle qui explore et retrace les chemins du dialogue interculturel. Depuis le temps du mythe jusqu'à nos jours, c'est dans les tréfonds de rives rêvées qu'émergent l'élan, l'hybridation créative du vivant.

Les oreilles écarquillées

Laval (Isère) église, Laval, France

L'opéra onirique Les rives, certains les rêvent raconte une épopée inspirée de la culture greco-salentine de la botte de l'Italie, à partir de textes engagés grecs et italiens, mis en musique et arrangés pour un chœur de 20 personnes. Dans l'intention d'ouvrir des espaces d'expression polyphonique, de trouver les ponts, les passages qui permettent la traversée vers la rive d'en face. Des polyphonies interprétées par un choeur en mouvement dans le noir, pour proposer une immersion sonore totale et inoubliable dans le temps du mythe, les tréfonds de rives rêvées, dans l'hybridation créative du vivant.

Résidences AlulA

Espace cuturel St Benoît Studio de danse, Plateau-des-Petites-Roches, France

Résidences de création du 9 au 15 janvier et du 18 au 21 février 2025
Duo de voix féminines, à écouter et à danser, sur des musiques traditionnelles d'Europe revisitées et hybridées.Avec Perrine Dulac et Veronika Warkentin (chant, accordéon, flûtes, percussions)
Sortie de résidence le 22 février 2025 à La Grange / Espace culturel de St Bernard