Le cri du hibou

FESTIVAL MUSIQUEYRAS / Abriès-Ristolas Salle des fêtes, Hautes-Alpes, France

Seule en scène, Veronika vient cueillir l'oreille sidérée du spectateur avant même qu'il ait l'idée de se tenir à distance raisonnable du propos décapant qu'elle explore, déballe, dévoile, avec la rage authentique de créer pour exister... Du bout de son archet, elle jongle entre performance vocale et illusion sonore. Elle navigue à vue ou plutôt à l'ouïe, entre unisson et dissonance, prise dans les filets du carillon harmonique, les mots organiques de Valère Novarina, des chants traditionnels revisités par la racine... Elle danse les sons de sa voix et fait mouche, touche son public par la conscience intime du merveilleux que captent ses oreilles, sa ferveur à le partager, le rendre accessible à tous par tous les moyens, en faisant exploser les codes esthétiques du rapport au chant et à la voix.

Balkanophonie

Les Martyrs (11) , France

Masterclasse et concerts de polyphonies

Cette masterclasse est destinée aux plus gourmands de chants nouveaux, d'ornements ciselés, de modes savoureusement nuancés, de rythmiques follement asymétriques, de danses jusqu'au bout de la nuit...
Photo © Bruno Lavit
STAGE COMPLET

KARA NUBE / Duo sans escale

Apt / Festival Le Son des Pierres Galerie Optique Suet, 64 rue des Marchands,, Apt, France

Avec un désir profond de donner du sens aux sons, Jean-Pierre Sarzier et Veronika Warkentin nous offrent une plongée dans les chants traditionnels du monde. Un dialogue insolite et virtuose ré-inventant sa musique d'un peuple à l'autre. Entre clarinette et voix, le souffle circule, subtil, goûtant farouchement l'espace du silence, swingue et divague sur de slaps rebondissants, soulève des émotions. Chaque chant est un défi.
Photo © Bruno Lavit

Le Cri du Hibou

La Salière / Grenoble 6 rue Docteur Vaillant, Grenoble, Habitat partagé La Salière, salle commune, France

Seule en scène, Veronika vient cueillir l'oreille sidérée du spectateur avant même qu'il ait l'idée de se tenir à distance raisonnable du propos décapant qu'elle explore, déballe, dévoile, avec la rage authentique de créer pour exister... Du bout de son archet, elle jongle entre performance vocale et illusion sonore. Elle navigue à vue ou plutôt à l'ouïe, entre unisson et dissonance, prise dans les filets du carillon harmonique, les mots organiques de Valère Novarina, des chants traditionnels revisités par la racine... Elle danse les sons de sa voix et fait mouche, touche son public par la conscience intime du merveilleux que captent ses oreilles, sa ferveur à le partager, le rendre accessible à tous par tous les moyens, en faisant exploser les codes esthétiques du rapport au chant et à la voix.

Résidence LE CRI DU HIBOU

Théatre Sainte-Marie-d'en-Bas / Grenoble 38 Rue Très Cloîtres, Grenoble, France

Le CIMN – Centre International des Musiques Nomades – accueille Le Cri du Hibou pour finaliser la création lumière du spectacle, qui sera assurée par Hélène Giraud-Héraud.

Avec ce seule en scène, Veronika propose au public une plongée vertigineuse dans l'univers harmonique de la voix, accompagnée à la mise en scène par Cyril Griot. Du bout de son archet, elle jongle entre performance vocale et illusion sonore. Elle navigue à vue ou plutôt à l'ouïe, entre unisson et dissonance, prise dans les filets du carillon harmonique, les mots organiques de Valère Novarina, des chants traditionnels revisités par la racine... Elle danse les sons de sa voix et fait mouche, touche son public par la conscience intime du merveilleux que captent ses oreilles, sa ferveur à le partager, le rendre accessible à tous par tous les moyens, en faisant exploser les codes esthétiques du rapport au chant et à la voix.

Le cri du hibou

Théatre Sainte-Marie-d'en-Bas / Grenoble 38 Rue Très Cloîtres, Grenoble, France

Sortie de résidence de création
Seule en scène, Veronika vient cueillir l'oreille sidérée du spectateur avant même qu'il ait l'idée de se tenir à distance raisonnable du propos décapant qu'elle explore, déballe, dévoile, avec la rage authentique de créer pour exister... Du bout de son archet, elle jongle entre performance vocale et illusion sonore. Elle navigue à vue ou plutôt à l'ouïe, entre unisson et dissonance, prise dans les filets du carillon harmonique, les mots organiques de Valère Novarina, des chants traditionnels revisités par la racine... Elle danse les sons de sa voix et fait mouche, touche son public par la conscience intime du merveilleux que captent ses oreilles, sa ferveur à le partager, le rendre accessible à tous par tous les moyens, en faisant exploser les codes esthétiques du rapport au chant et à la voix.

Stage de danse improvisation

Centre culturel de Gléteins (01) 406, rue Edouard Herriot, Jassans-Riottier, France

Journée de découverte des bases du BMC (Body Mind Centering©)
Explorer des ressentis, traverser des états de corps pour aller vers le mouvement dansé par le jeu et l’improvisation de formes éphémères. Nous proposerons une mise en jeu guidée des corps en mouvement pour amener chacun.e à dessiner son propre univers dansé et aller à la rencontre de celui de l'Autre.
Stage animé par Julie Colom et Veronika Warkentin
Photo © Julie Peru

SVENSKA ! #2

Malung / Suède université de Malung, Dalarna, Sweden

Résidence de création autour d'un échange linguistique et musical entre la Suède et la France
Chanter, Des chants traditionnels , c'est épouser, dans l'instant, la voix de l'autre, la voix d'un peuple, plonger dans son histoire, ses ailleurs...
Cet échange linguistique et musical avec la Suède est la première étape d'un projet visant à tisser des liens de création entre différentes cultures vocales et musicales d'Europe. Deux résidences en immersion culturelle à travers le pays permettront d'aller à la rencontre de langue, ses sonorités et sa musicalité ; puis d'imaginer des passerelles de l'une à l'autre, en quête de la porosité entre de l'universel et le pluriel.

Stage de danse improvisation #1

Crolles (Isère) Salle du Bateau de Papier, 229 rue du Bois Cornu, Crolles, France

Ralentir et accueillir...
Nous vous invitons à entrer en douceur dans la saison hivernale de la régénération, à l'écoute des systèmes liquidien et endocrinien."Ensemble, nous continuerons cheminer à travers le mouvement dansé, en explorant les états de corps et les ressentis organiques dans toute leur richesse, avec les outils du BMC© (Body Mind Centering©), du Mouvement Authentique et de la Danse Contact Improvisation.

Résidence LES RIVES, CERTAINS LES RÊVENT

Théatre Sainte-Marie-d'en-Bas / Grenoble 38 Rue Très Cloîtres, Grenoble, France

L'opéra onirique Les rives, certains les rêvent raconte une épopée inspirée de la culture greco-salentine de la botte de l'Italie, à partir de textes engagés grecs et italiens, antiques et contemporains, mis en musique et arrangés pour un chœur de 20 personnes. L'objet de cette résidence sera un travail de mise en lumière et en images les musiques et chorégraphies du spectacle, dans l'intention d'affiner les espaces d'expression polyphonique.

Les Rives, certains les rêvent

Théatre Sainte-Marie-d'en-Bas / Grenoble 38 Rue Très Cloîtres, Grenoble, France

L'opéra onirique Les rives, certains les rêvent raconte une épopée inspirée de la culture greco-salentine de la botte de l'Italie, à partir de textes engagés grecs et italiens, antiques et contemporains, mis en musique et arrangés pour un chœur de 20 personnes. Dans l'intention d'ouvrir des espaces d'expression polyphonique, de trouver les ponts, les passages qui permettent la traversée vers la rive d'en face. L'appropriation des mots des poètes et des peuples est ici un acte po.é.li.tique, mis en mouvement par une immersion sonore, textuelle, gestuelle qui explore et retrace les chemins du dialogue interculturel. Depuis le temps du mythe jusqu'à nos jours, c'est dans les tréfonds de rives rêvées qu'émergent l'élan, l'hybridation créative du vivant.

Les oreilles écarquillées / concert dans le noir

Laval (Isère) église, Laval, France

L'opéra onirique Les rives, certains les rêvent raconte une épopée inspirée de la culture greco-salentine de la botte de l'Italie, à partir de textes engagés grecs et italiens, mis en musique et arrangés pour un chœur de 20 personnes. Dans l'intention d'ouvrir des espaces d'expression polyphonique, de trouver les ponts, les passages qui permettent la traversée vers la rive d'en face. Des polyphonies interprétées par un choeur en mouvement dans le noir, pour proposer une immersion sonore totale et inoubliable dans le temps du mythe, les tréfonds de rives rêvées, dans l'hybridation créative du vivant.