Le cri du hibou

Espace cuturel St Benoît Studio de danse, Plateau-des-Petites-Roches, France

Seule en scène, Veronika vient cueillir l'oreille sidérée du spectateur avant même qu'il ait l'idée de se tenir à distance raisonnable du propos décapant qu'elle explore, déballe, dévoile, avec la rage authentique de créer pour exister... Du bout de son archet, elle jongle entre performance vocale et illusion sonore. Elle navigue à vue ou plutôt à l'ouïe, entre unisson et dissonance, prise dans les filets du carillon harmonique, les mots organiques de Valère Novarina, des chants traditionnels revisités par la racine... Elle danse les sons de sa voix et fait mouche, touche son public par la conscience intime du merveilleux que captent ses oreilles, sa ferveur à le partager, le rendre accessible à tous par tous les moyens, en faisant exploser les codes esthétiques du rapport au chant et à la voix.

KARA NUBÉ / Duo sans escale

Centre culturel de Gléteins (01) 406, rue Edouard Herriot, Jassans-Riottier, France

Avec un désir profond de donner du sens aux sons, Jean-Pierre Sarzier et Veronika Warkentin nous offrent une plongée dans les chants traditionnels du monde. Un dialogue insolite et virtuose ré-inventant sa musique d'un peuple à l'autre. Entre clarinette et voix, le souffle circule, subtil, goûtant farouchement l'espace du silence, swingue et divague sur de slaps rebondissants, soulève des émotions. Chaque chant est un défi.

Danser nos cellules

Espace cuturel St Benoît Studio de danse, Plateau-des-Petites-Roches, France

Du mouvement cellulaire au mouvement dansé.
Explorer des ressentis, traverser des états de corps pour aller vers le mouvement dansé, la créativité et l’improvisation. Mettre en jeu le corps dansant avec les outils du BMC©, du Mouvement Authentique, de la Danse Contact.

KARA NUBÉ / Duo sans escale

Villard-de-Lans, sous la yourte des Lomb'Arts 1661 route des Chaberts, Villard-de-Lans, Les Lombards, France

Avec un désir profond de donner du sens aux sons, Jean-Pierre Sarzier et Veronika Warkentin nous offrent une plongée dans les chants traditionnels du monde. Un dialogue insolite et virtuose ré-inventant sa musique d'un peuple à l'autre. Entre clarinette et voix, le souffle circule, subtil, goûtant farouchement l'espace du silence, swingue et divague sur de slaps rebondissants, soulève des émotions. Chaque chant est un défi.
Photo © Bruno Lavit

Svenska !

Stockholm et provinces du sud , Suède

Résidence de création autour d'un échange linguistique et musical entre la Suède et la France

Chanter , des chants traditionnels, c'est épouser dans l'instant, la voix de l'autre, la voix d'un peuple, plonger dans son histoire, ses ailleurs...
Cet échange linguistique et musical avec la Suède est la première étape d'un projet visant à tisser des liens de création entre différentes cultures vocales et musicales d'Europe. Deux résidences en immersion culturelle à travers le pays permettront d'aller à la rencontre de la langue, ses sonorités et sa musicalité ; puis d'imaginer des passerelles de l'une à l'autre, en quête de la porosité entre de l'universel et le pluriel. Et enfin d'imaginer, par la rencontre entre les musiciens des deux cultures,une œuvre nouvelle, inspirée des traditions en devenir.

Recherche de partenaires et co-productions en cours.

LES RIVES, CERTAINS LES RÊVENT / Chœur Dei Litorali

Espace Aragon / Villard-Bonnot (38) 19 bis Bd Jules Ferry, Villard-Bonnot, France

L'opéra onirique Les rives, certains les rêvent raconte une épopée inspirée de la culture greco-salentine de la botte de l'Italie, à partir de textes engagés grecs et italiens, antiques et contemporains, mis en musique et arrangés pour un chœur de 20 personnes. Dans l'intention d'ouvrir des espaces d'expression polyphonique, de trouver les ponts, les passages qui permettent la traversée vers la rive d'en face. L'appropriation des mots des poètes et des peuples est ici un acte po.é.li.tique, mis en mouvement par une immersion sonore, textuelle, gestuelle qui explore et retrace les chemins du dialogue interculturel. Depuis le temps du mythe jusqu'à nos jours, c'est dans les tréfonds de rives rêvées qu'émergent l'élan, l'hybridation créative du vivant.

POLYPHONIES DE TERRE ET D’EAU VIVE / Chœur Dei Litorali

Poterie de Lhuis (01) 622 montée de St martin, LHUIS, France

Nous sommes des musiciens furtifs. Nous attrapons et métabolisons les sons, les vibrations, les mélodies qui passent à proximité de nos oreilles. Puis nous les soupirons, les expirons à pleine voix, jusqu'au bout du souffle, en colonies sauvages, en cohortes dispersées.
Nous invitons les mots des auteur.ice.s, scientifiques, philosophes, anthropologues, à rencontrer notre univers musical et sonore. Veiller, c'est frotter nos mots à leur pensée. C'est mêler sons, voix et musiques à leurs paroles, leurs territoires, au sens de leurs histoires. C'est s'immerger, s'hybrider dans les formes du Vivant...

LES OREILLES ÉCARQUILLÉES / Chœur Dei Litorali

Église d'Autrans Autrans, France

Nous sommes des musiciens furtifs. Nous attrapons et métabolisons les sons, les vibrations, les mélodies qui passent à proximité de nos oreilles. Puis nous les soupirons, les expirons à pleine voix, jusqu'au bout du souffle, en colonies sauvages, en cohortes dispersées.
Nous invitons les mots des auteur.ice.s, scientifiques, philosophes, anthropologues, à rencontrer notre univers musical et sonore. Veiller, c'est frotter nos mots à leur pensée. C'est mêler sons, voix et musiques à leurs paroles, leurs territoires, au sens de leurs histoires. C'est s'immerger, s'hybrider dans les formes du Vivant...

Le cri du hibou

FESTIVAL MUSIQUEYRAS / Abriès-Ristolas Salle des fêtes, Hautes-Alpes, France

Seule en scène, Veronika vient cueillir l'oreille sidérée du spectateur avant même qu'il ait l'idée de se tenir à distance raisonnable du propos décapant qu'elle explore, déballe, dévoile, avec la rage authentique de créer pour exister... Du bout de son archet, elle jongle entre performance vocale et illusion sonore. Elle navigue à vue ou plutôt à l'ouïe, entre unisson et dissonance, prise dans les filets du carillon harmonique, les mots organiques de Valère Novarina, des chants traditionnels revisités par la racine... Elle danse les sons de sa voix et fait mouche, touche son public par la conscience intime du merveilleux que captent ses oreilles, sa ferveur à le partager, le rendre accessible à tous par tous les moyens, en faisant exploser les codes esthétiques du rapport au chant et à la voix.

Balkanophonie

Les Martyrs (11) , France

Masterclasse et concerts de polyphonies

Cette masterclasse est destinée aux plus gourmands de chants nouveaux, d'ornements ciselés, de modes savoureusement nuancés, de rythmiques follement asymétriques, de danses jusqu'au bout de la nuit...
Photo © Bruno Lavit
STAGE COMPLET

KARA NUBE / Duo sans escale

Apt / Festival Le Son des Pierres Galerie Optique Suet, 64 rue des Marchands,, Apt, France

Avec un désir profond de donner du sens aux sons, Jean-Pierre Sarzier et Veronika Warkentin nous offrent une plongée dans les chants traditionnels du monde. Un dialogue insolite et virtuose ré-inventant sa musique d'un peuple à l'autre. Entre clarinette et voix, le souffle circule, subtil, goûtant farouchement l'espace du silence, swingue et divague sur de slaps rebondissants, soulève des émotions. Chaque chant est un défi.
Photo © Bruno Lavit

Le Cri du Hibou

La Salière / Grenoble 6 rue Docteur Vaillant, Grenoble, Habitat partagé La Salière, salle commune, France

Seule en scène, Veronika vient cueillir l'oreille sidérée du spectateur avant même qu'il ait l'idée de se tenir à distance raisonnable du propos décapant qu'elle explore, déballe, dévoile, avec la rage authentique de créer pour exister... Du bout de son archet, elle jongle entre performance vocale et illusion sonore. Elle navigue à vue ou plutôt à l'ouïe, entre unisson et dissonance, prise dans les filets du carillon harmonique, les mots organiques de Valère Novarina, des chants traditionnels revisités par la racine... Elle danse les sons de sa voix et fait mouche, touche son public par la conscience intime du merveilleux que captent ses oreilles, sa ferveur à le partager, le rendre accessible à tous par tous les moyens, en faisant exploser les codes esthétiques du rapport au chant et à la voix.