Résidence LES RIVES, CERTAINS LES RÊVENT

Théatre Sainte-Marie-d'en-Bas / Grenoble 38 Rue Très Cloîtres, Grenoble, France

L'opéra onirique Les rives, certains les rêvent raconte une épopée inspirée de la culture greco-salentine de la botte de l'Italie, à partir de textes engagés grecs et italiens, antiques et contemporains, mis en musique et arrangés pour un chœur de 20 personnes. L'objet de cette résidence sera un travail de mise en lumière et en images les musiques et chorégraphies du spectacle, dans l'intention d'affiner les espaces d'expression polyphonique.

Les Rives, certains les rêvent

Théatre Sainte-Marie-d'en-Bas / Grenoble 38 Rue Très Cloîtres, Grenoble, France

L'opéra onirique Les rives, certains les rêvent raconte une épopée inspirée de la culture greco-salentine de la botte de l'Italie, à partir de textes engagés grecs et italiens, antiques et contemporains, mis en musique et arrangés pour un chœur de 20 personnes. Dans l'intention d'ouvrir des espaces d'expression polyphonique, de trouver les ponts, les passages qui permettent la traversée vers la rive d'en face. L'appropriation des mots des poètes et des peuples est ici un acte po.é.li.tique, mis en mouvement par une immersion sonore, textuelle, gestuelle qui explore et retrace les chemins du dialogue interculturel. Depuis le temps du mythe jusqu'à nos jours, c'est dans les tréfonds de rives rêvées qu'émergent l'élan, l'hybridation créative du vivant.

Les oreilles écarquillées / concert dans le noir

Laval (Isère) église, Laval, France

L'opéra onirique Les rives, certains les rêvent raconte une épopée inspirée de la culture greco-salentine de la botte de l'Italie, à partir de textes engagés grecs et italiens, mis en musique et arrangés pour un chœur de 20 personnes. Dans l'intention d'ouvrir des espaces d'expression polyphonique, de trouver les ponts, les passages qui permettent la traversée vers la rive d'en face. Des polyphonies interprétées par un choeur en mouvement dans le noir, pour proposer une immersion sonore totale et inoubliable dans le temps du mythe, les tréfonds de rives rêvées, dans l'hybridation créative du vivant.

ALULA / duo à écouter et à danser

La Grange / Plateau-des-Petites-Roches Espace culturel St Benoit, PLATEAU-DES-PETITES-ROCHES, Isère, France

Perrine Dulac et Veronika Warkentin, musiciennes, chanteuses et danseuses, ont à cœur de faire circuler une parole humaniste et féministe puisée dans un répertoire de chants et musiques traditionnelles locales et lointaines, qu'elles explorent et ré-inventent avec une jubilation musicale et linguistique. Dans leurs interprétations, la beauté des mélodies est tout aussi importante que le sens des textes. Telles des oiseaux de passage, elles aiment plus que tout survoler au long cours les territoires humains, chanter la joie et danser les peines.
Elles proposent un concert (50 min), suivi d'un bal (1h)

Stage de polyphonies en mouvement

STAGE COMPLET

STAGE COMPLET
Ce stage s'adresse à des chanteurs non débutants de tous niveaux et s'attachera à explorer les ressorts de la polyphonie à travers quelques chants de différents pays des Balkans, transmis exclusivement oralement, sans le support de partition. Il incluera des percussions corporelles et une mise en espace des chants à base de jeux d'improvisation. Chaque jour, la mise en corps et en voix s'appuiera sur des pratique de yoga du son, de construction du son polyphonique par l'écoute des harmoniques de la voix, ainsi que sur une solide préparation corporelle...

Stage de danse improvisation #2

Espace cuturel St Benoît Studio de danse, Plateau-des-Petites-Roches, France

Un jeu d'équilibre...
Nous vous invitons à plonger dans les systèmes des muscles, tendons et fascia. Ensemble, nous continuerons cheminer à travers le mouvement dansé, en explorant les états de corps et les ressentis organiques dans toute leur richesse, avec les outils du BMC© (Body Mind Centering©), du Mouvement Authentique et de la Danse Contact Improvisation.

Stage de danse improvisation #3

Espace cuturel St Benoît Studio de danse, Plateau-des-Petites-Roches, France

Vibrer et rebondir.
Plonger dans le système des réflexes, en relation avec le système nerveux.Nous vous invitons à plonger dans les systèmes des muscles, tendons et fascia. Ensemble, nous continuerons cheminer à travers le mouvement dansé, en explorant les états de corps et les ressentis organiques dans toute leur richesse, avec les outils du BMC© (Body Mind Centering©), du Mouvement Authentique et de la Danse Contact Improvisation.

Les rives, certains les rêvent / Choeur Dei Litorali

église Saint-Vincent d'Olargues / Hérault

Musiques, polyphonies et textes interprétés par un chœur en mouvement dans le noir, pour proposer une immersion sonore totale et inoubliable dans le temps du mythe, dans les tréfonds de rives rêvées, dans l'hybridation créative du vivant.

Les rives certains les rêvent / choeur Dei Litorali

église Saint-Sauveur à Ambres / Tarn

Musiques, polyphonies et textes interprétés par un chœur en mouvement dans le noir, pour proposer une immersion sonore totale et inoubliable dans le temps du mythe, dans les tréfonds de rives rêvées, dans l'hybridation créative du vivant.

Les rives certains les rêvent / choeur Dei Litorali

Eglise de Blaucau - Montredon-Labessonnié Montredon-Labessonié, France

CONCERT DANS LE NOIR, toutes oreilles écarquillées...
L'opéra onirique Les rives, certains les rêvent raconte une épopée inspirée de la culture greco-salentine de la botte de l'Italie, à partir de textes d'auteurs engagés mis en musique. Les polyphonies sont interprétées par un chœur en mouvement dans le noir, pour proposer une immersion sonore totale et inoubliable dans le temps du mythe, dans le tréfond de nos rives rêvées, dans l'hybridation créative du vivant.

10€

SVENSKA ! Résidence #3

Domaine du Mazel / Cévennes Molezon

Résidence de création / un échange linguistique et musical entre la Suède et la France
Après 2 séjours en Suède, un premier trio de chanteuses se forme et commence à élaborer le répertoire : une rencontre entre les univers musicaux traditionnels suédois et français, source d'inspiration pour la création de nouvelles pièces dans les deux langues...
Recherche de partenaires et co-productions en cours

Le cri du hibou

Sous la yourte à Beaurepaire / Isère , France

Seule en scène, Veronika vient cueillir l'oreille sidérée du spectateur avant même qu'il ait l'idée de se tenir à distance raisonnable du propos décapant qu'elle explore, déballe, dévoile, avec la rage authentique de créer pour exister... Du bout de son archet, elle jongle entre performance vocale et illusion sonore. Elle navigue à vue ou plutôt à l'ouïe, entre unisson et dissonance, prise dans les filets du carillon harmonique, les mots organiques de Valère Novarina, des chants traditionnels revisités par la racine... Elle danse les sons de sa voix et fait mouche, touche son public par la conscience intime du merveilleux que captent ses oreilles, sa ferveur à le partager, le rendre accessible à tous par tous les moyens, en faisant exploser les codes esthétiques du rapport au chant et à la voix.